Les origines du projet

Le projet Bricologis a été développé sur la base d’un constat partagé entre des habitants, des usagers, des structures associatives locales, des acteurs institutionnels et du bailleur social Est Métropole Habitat. C’est la convergence de ces différentes dynamiques qui a permis de faire naître et développer le projet.

ETE 2015

En août 2015, le collectif d’architectes Pourquoi Pas !?, soutenu par le Grand projet de Ville de Vaulx-en-Velin (Rhône), s’est installé au cœur du quartier du Mas du Taureau, quartier emblématique de la Politique de la Ville avec comme mission la réflexion sur les aménagements transitoires du quartier en transformation. Le collectif y mène par exemple des actions collaboratives sur les espaces «en transition» (espaces libérés par les démolitions, en attente de réaménagement et de reconstruction dans le cadre du projet de renouvellement urbain).

IMG_9234.JPG

Tamara Yazigi, architecte urbaniste, a commencé à collaborer avec eux et d’autres acteurs du quartier en novembre 2015, en tant que bénévole, avec pour objectif de mettre ses compétences au service des habitants autour des problématiques quotidiennes liées au cadre de vie et à la transformation du territoire.

Pendant plusieurs mois, des potentiels, envies et problématiques ont été exprimés en nombre par les habitants durant les actions et les projets menés sur le terrain.

FÉVRIER 2016
En février 2016, le bailleur social  Est Métropole Habitat (EMH), invite plusieurs acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à visiter des locaux en rez-de-chaussée d’un immeuble au cœur du quartier, dans le cadre d’une démarche appelée « Agir et Faire » qu’il mène, de concert avec la Ville, sur l’ensemble du Mas du Taureau. L’idée est alors de mettre à disposition ces locaux à des personnes qui agissent sur le quartier afin de répondre aux besoins des habitants et aux enjeux du territoire, notamment déclinés dans le Contrat de Ville.
photo groupe.jpg

C’est la convergence de ces actions, projets, envies, dynamiques et opportunités qui ont permis de lancer le projet. A partir de février 2016, Tamara Yazigi, avec le soutien des autres structures (Collectif Pourquoi Pas!?, la Bricc, EMH), a pris en main le montage et la coordination du projet, pour proposer un outil cohérent avec les besoins et potentiels du territoire.

 2017 - 2018
Ce sont ensuite plusieurs mois d’échanges avec les habitants et l’écosystème local et métropolitain qui ont permis de préciser la forme du projet, et notamment d’ouvrir la piste de l’atelier de bricolage et des espaces de travail partagés (co-working).
 

Les locaux ont été inaugurés en février 2017. Depuis, de nombreuses personnes ont croisé la route de Bricologis permettant d’enrichir et de faire évoluer le projet.

 

Un grand merci à vous !!

brico_edited_edited_edited.jpg
Depuis, de nouveaux occupants sont arrivés puis repartis, l'équipe permanente de Bricologis s'est agrandie. De plus en plus d'individus viennent enrichir le projet par leur temps, leurs envies, leurs projets...