Compte Rendu de l’Assemblée Générale de Bricologis

Du jeudi 25 mars 2021

 

Le 25 mars 2021, à 18h30, les membres de l'association Bricologis se sont réunis par visioconférence en Assemblée Générale Ordinaire.

 

L'Assemblée était présidée par Sébastien BONNAIRE, Coordinateur de l'association. Il était assisté de deux secrétaires de séance, Yana SAMPIC et Pélagie COUROYER.

 

L'ordre du jour a été rappelé par le Président de séance :

  • Rapport moral et financier 2020;

  • Nouveautés et perspectives 2021 et approbation du budget 2021 ;

  • Modification des statuts associatifs 2021

  • Vote et renouvellement des membres du Conseil d'Administration ;

 

Le Président de séance a précisé que l'ensemble des documents est à disposition au siège de l'association ou sur demande en version numérique.

 

  1. Rapport moral 2020

Une vidéo est projetée présentant les projets et les évènements majeurs de la vie de l’association en 2020 – malgré le covid, Bricologis a pu maintenir une part de ses activités. La vidéo est saluée et applaudie virtuellement (messages et émoticons animés via la messagerie instantanée).Le Président de séance précise que les informations détaillées du rapport moral se trouvent dans le rapport d’activité 2020.

 

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.

 

   2.Rapport financier 2020

Le rapport financier est présenté via une présentation animée et des chartes graphiques.

Les charges 2020 sont à hauteur de 227 816 euros - la plus grande partie correspond aux rémunérations. La valorisation correspond à l’équivalent en argent des apports humains et en nature : le bénévolat (environ 20 000 euros), la mise à disposition gratuite des locaux (environ 15 0000 euros). L’achat d’études et prestation de service correspond aux intervenants mobilisés sur des projets tel que Mas Rehab’, notamment. Quant à la part d’achat de stock, elle est très maigre, ce qui est en cohérence avec notre approche d’économie circulaire et de développement durable.

Les produits 2020 montent à 203 968 euros. Ils comprennent la valorisation (même montant que pour les charges) ; les subventions et les facturations/prestations.

L’autofinancement est majoritaire à 62% (recettes d’activités + valorisation), ce qui veut dire que Bricologis n’est pas dépendant des subventions et maintient son objectif de pluralité de ressources. Les subventions publiques représentent environ ¼ des ressources, les subventions privées environ 14%. Les adhésions et dons représentent une part infime des produits, ce qui veut dire que le poids financier de l’association ne repose pas sur ses adhérents.

Les recettes d’activités 2020 émanent à 80% du projet Mas’Rehab, alors que les activités phares de Bricologis – l’atelier bois et le prêt de matériels – représentent  très peu en termes de recettes.

 

Pas de questions

 

Le bilan financier 2020 est approuvé à l’unanimité.

 

    3.Affectation du deficit 2020

 

Bricologis est loin d’être à l’équilibre sur cet exercice, comme nous l’avons vu – il y a plus de dépenses que de recettes, et la fermeture liée aux confinements  a entraîné l’abandon de plusieurs projets. Ce fut donc une  année difficile en termes d’activité. Le déficit brut d’exploitation est  de 23 848 euros. Les fonds issus de l’année 2019 dédiés à 2020 permettent de réduire ce déficit à 15 393€.

 

Proposition : utiliser la réserve associative (30 000 euros) pour absorber ce déficit (15 393 euros), réduisant la réserve associative à hauteur de 14 607 euros.

 

La proposition est approuvée à l’unanimité.

 

    4.Nouveautés 2021

Il y a eu un énorme travail de fond en 2020 qui a permis de repenser le projet social et l’organisation globale (gouvernance et opérationnelle).

Nouvelle équipe :

Théo Dodane : référent projets et vie sociale (animation de la vie bénévole, de la vie collective, communication et projets accompagnés)

Yana Sampic : renfort service civique vie sociale et conviviale

Pélagie Couroyer : renfort service civique vie technique et sociale

Léa Schneider : référente technique et projets (accompagnement technique, projets accompagnés)

Sébastien Bonnaire : Coordinateur

 

Nouveaux horaires – adaptés pour faciliter l’accès au plus grand nombre avec des plages en dehors en dehors des horaires de travail (soir et weekend). Les premières semaines de réouverture ont été prometteuses ! Rappel sur la valeur de l’accueil au sein du projet de Bricologis : c’est un vrai lieu de vie sociale, pas juste un guichet.

 

    5.Perspectives 2021

 

Bricologis continu sur sa lancée : développer les activités (ex. Ateliers du Samedi), développer les projets accompagnés, renforcer et développer les partenariats avec Mas Rehab’ (projets d’auto-rénovation accompagnée) notamment.Quand à la vie bénévole, elle a été contrainte en 2020 et notre souhait est donc de la consolider et de la développer cette année !

En termes de perspectives financières, on prévoit un volume équivalent à 2020, avec une légère diminution sur le poste rémunération et une légère augmentation sur la partie achats de fournitures et service.Les produits resteraient en proportions équivalentes à 2020.

Des couts de réaménagement sont à prévoir en 2021 avec le déménagement de Bricologis. Les locauxactuels nécessiteraient des travaux de remise aux normes et il couterait trop cher de les adapter. Notre partenaire de longue date Est Métropole Habitatnous a néanmoins déjà fait une proposition de mise à disposition pour un local adapté, dans ce même quartier (chemin de Malval). La date n’est pas encore définie mais cela ne devrait pas être avant la fin de l’année, éventuellement même sur 2022.

 

« J imagine que les futurs locaux seront plus grands et de donc plein de nouveaux projets? » > Les locaux seront malheureusement plus petits que les actuels ; on perdrait une centaine de

mètres carrés. Il faudra donc l’aménager de manière intelligente pour compenser la perte d’espace. Néanmoins des locaux neufs et aux normes présentent de nombreux avantages.

 

«  Est-ce qu'il y a une augmentation des ressources prévue pour "rattraper" la réserve associative utilisée pour le déficit ?» Nous espérons que nos recettes seront plus élevées que nos charges cette année pour regonfler la réserve associative. Nous travaillons activement à créerde nouveaux partenariats et au niveau des demandes de subvention.

 

Les perspectives 2021 proposées sont approuvées à l’unanimité

 

    6.Statuts associatifs

 

Les chantiers de fond de 2020 (réécriture du projet social, chantiers sur la gouvernance générale et l’organisation du travail), ont entraîné le besoin de mise en cohérence des statuts associatifs. La proposition de modification doit être soumise au vote des adhérents de Bricologis.

Les nouveaux statuts ont été envoyés aux adhérents en amont de l’assemblée générale pour consultation. La modification la plus importante concerne l’objet associatif qui devient « Etre un espace ressource pour monter en compétences et en pouvoir d’agir (faire soi-même) à travers le lien social (faire ensemble) »

 

Le document est disponible sur demande et sur le site internet.

 

« Il y a t-il d'autres modifications ? » Oui, sur les processus d’élection du Conseil d’administration notamment : il devient obligatoire d’avoir d’être adhérent depuis plus de six moiset d’avoir participé à une action bénévole pour pouvoir candidater. Cette précision était officieuse et est à présent mis noir sur blanc.Les autres modifications permettent notamment de pouvoir établir une gouvernance avec les outils numériques/à distance si besoin, ainsi que la possibilité de créer des avenants aux règlements intérieurs par le Conseil d’administration. Et la possibilité pour tous les adhérents de proposer des modifications.

Pour rappel, tous les documents sont consultables/mis à disposition des adhérents

Les modifications des statuts sont approuvées à  l’unanimité.

 

    7.Election des membres du Conseil d’Administration

 

Les candidats se sont présentés et ont décrit leur implication dans l’association. La candidature d’Etienne et Catherine ont été présentés par Théo DODANE qui a réceptionné en amont leurs souhaits de candidature.

 

Les personnes suivantes ont candidaté pour constituer le nouveau Conseil d’Administration :

 

  1. Catherine DELAUME : membre occupant, 1er mandat

  2. Etienne FRESSONNET : membre occupant, renouvellement de mandat

  3. Jacqueline EL OUARRAKI : habitante du quartier et bénévole, renouvellement de mandat

  4. Hélène PARMELAND : habitante du quartier et bénévole, 1er mandat

  5. Christiane MOREAU : bénévole, renouvellement de mandat

  6. Rachid BOUCHAMA : bénévole, renouvellement de mandat

  7. Joanne BOACHON : ancienne occupante, renouvellement de mandat

  8. Pénélope LALLEMAND: ancienne stagiaire chez Bricologis, 1er mandat

 

Les candidates et candidats sont élus à l’unanimité

 

Ceux-ci exerceront leur fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire.

 

 

Les documents mentionnés et ce CR  sont mis à disposition des participants et l’équipe Bricologis est disponible pour toute question.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h43.

Quelques souvenirs de l'Assemblée Générale..

Capture d’écran 2021-03-25 à 19.38.36.pn
DSC04032.JPG
DSC04030.JPG