Les espaces partagés

Tu es entrepreneur/entrepreneure ou association à la recherche d’un espace pour ton activité ? Tu es habitante/habitant et tu cherches un espace pour lancer une initiative sur le quartier, qui soit propice aux rencontres. Tu souhaites évoluer dans une « ambiance co-working » mais qui propose un fonctionnement social et solidaire ? Avec des personnes aux compétences variées ? Dans un quartier populaire et dynamique ?

                          

Viens nous rencontrer et découvrir nos locaux de 200 mètres carrés avec des espaces privatifs de 9 à 16m2, un atelier de bricolage, 2 salles de réunions, des espaces de stockage et tous les équipements nécessaires. Pas de loyer mais une contribution aux charges et au projet de l’association seront demandés. La condition : ton projet peut avoir un impact positif pour les habitants et/ou peut participer d’une manière ou d’une autre au projet Bricologis. À nous d’imaginer nos synergies !

 

Nous proposons ainsi de mutualiser les moyens, les espaces et le matériel, et de partager ensemble des savoirs-faire et un réseau. Cet espace partagé facilite la collaboration entre des professionnels et amateurs avec des compétences complémentaires et donne une grande visibilité aux actions qui naissent ici. De nombreux projets sont nés d’une rencontre à Bricologis.

  • 200 m2 de surface formant un grand espace de vie sociale

  • Partage de réseaux, partenariats et compétences

  • 7 bureaux de 9 à 17 m2 100 à 180€/mois (100 à 180€/mois de contribution aux charges)

  • 2 salles de réunion de 20 m2

  • Des espaces de stockage

  • Salle à manger et cuisine partagée

  • Atelier de bricolage de 90m2 avec stock et salle de finitions

  • Internet (fibre), reprographie et consommables mutualisés

  • Matériel de réparation vélo

  • Café et thé vrac à volonté

Localisation

Nous sommes situés au 6 chemin du Grand Bois à Vaulx en Velin, en plein coeur du Mas du Taureau. Parking voiture à proximité, accessible avec le bus C3 et 52 arrêt Lesire (autres lignes proches C8 et 37), ou en vélo (nous disposons d’un local à vélo privé). Très proche de la sortie nord de l’autoroute, pratique pour éviter les bouchons

Les occupants actuels

Bricologis met à disposition des bureaux et espaces de travail aux porteur·e·s (particuliers ou professionnels) d'un projet en lien avec l'amélioration du cadre de vie, du "faire soi-même", de l'habitat,...

Nous proposons ainsi de mutualiser les moyens, les espaces et le matériel, et de partager ensemble des savoirs-faire, un réseau. Cet espace partagé facilite la collaboration entre des professionnel·le·s ayant des compétences complémentaires.

Couturière de formation, Afef mène son activité et participe au projet Bricologis en proposant des ateliers ouvert à toutes et tous !

 

tel : 07 53 83 18 45

facebook : Afef Gara  

IMG_0663_edited.jpg
Afef, Couturière
 

Cindy démarre son activité en libéral. Elle est disposée a vous accueillir dans son bureau pour toutes démarches administratives et pour vous soutenir dans vos projets logement, professionnel,etc. Projet et animation à venir avec Bricologis ! Tel : 06 75 14 79 42

DSC04180_edited.png
Cindy, Assistante sociale

Robin est menuisier, ébéniste et agenceur ! Il réalise des meubles sur mesure.

Robin%20N%26B%20web_edited.jpg
Robin, ébéniste-agenceur

​L'atelier didactique !

Fabrication de maquettes pédagogiques dédiées à la diffusion scientifique, technique et industrielle

Pauline, Kitexplik

Le réseau coworking Grand Lyon

coworking.png

Bricologis est membre du réseau coworking Grand Lyon depuis 2019. Ce réseau a pour objectif de fédérer les espaces de travail partagés de la métropole, afin de créer de synergies, mutualiser les compétences et promouvoir ce mode de fonctionnement collectif.

                                                

Coworking Grand Lyon a pour mission de rassembler la communauté de toutes celles et ceux qui s’impliquent dans le développement du coworking sur le territoire du Grand Lyon. Nous voyons nos espaces de coworking comme des communautés de personnes et d’organisations qui partagent plus qu’un espace et des outils de travail : des échanges, des liens, des projets, accélérateurs d’innovations.

                                                            

Au-delà de nos singularités, nous nous retrouvons autour de 4 valeurs communes :

  • bienveillance

  • partage

  • égalité

  • transparence

 

 

Les membres du collectif s’engagent à agir en confiance, dans une approche loyale et non concurrentielle entre espaces. Ces valeurs se déclinent dans une charte de 13 engagements.

 

  1. Mutualiser un espace de travail d’une superficie minimum de 80 m2 comprenant a minima une salle de réunion, des outils mutualisés, un espace de convivialité dans lequel se trouve un espace adapté à des repas partagés, afin de mettre à disposition un cadre de travail et de partage qui facilite à la fois les collaborations et la convivialité.

  2. Organiser au moins 15 ateliers participatifs et des événements pour les coworkers chaque année.

  3. Accueillir au minimum 10 membres actifs par mois (objectif à 6 mois pour les nouveaux entrants).

  4. Proposer un contexte ouvert et incitatif d’implication des coworkers dans la gouvernance de l’espace de coworking.

  5. Les membres du réseau s’engagent à ne pas faire de prosélytisme politique, religieux et syndical.

  6. Cultiver un esprit d’entraide en n’accueillant, pour au moins 80% des usagers, que des individus ou équipes composées de 3 personnes maximum d’une même structure.

  7. Valoriser à travers différents outils de communication les projets, compétences, savoirs-faire et identités des coworkers.

  8. Proposer au moins une formule souple permettant de venir « à la carte », sans engagement de durée.

  9. Proposer un tarif journalier pour l’espace de coworking et ses services associés inférieur à 40 euros HT.

  10. Mettre à disposition des coworkers, dans une logique de transparence, un rapport d’activité comprenant à minima le nombre d’adhérents, le chiffre d’affaires et la répartition des dépenses.

  11. Être acteur au sein du collectif Coworking Grand Lyon en participant aux réunions.

  12. Co-organiser entre membres actifs du collectif au moins 2 événements par an, ouverts aux coworkers des espaces ainsi qu’à des personnes externes.

  13. Afficher la charte Coworking Grand Lyon dans l’espace de coworking.

amabla.png
periscope.png
CORDEE_LOGO.png.webp
atelier médias.png
chlorofeel logo.png
hevea.png
locaux motiv.png
écowolring.png
logo-clubmelchior.png
webup.png
logo-MIX-Coworking.png