C'est début 2016 que plusieurs dynamiques se sont rencontrées :

des dynamiques locales (les habitant·e·s, les associations, les professionnel-le-s qui vivent le quartier) et globales (les bailleurs, les technicien·ne·s de la ville, les travailleur·e·s sociaux) qui se retrouvent alors autour d'une opportunité : la mise à disposition de locaux par le bailleur social Est Métropole Habitat et surtout autour d’une thématique :

le cadre de vie physique...

FÉVRIER 2016
...cadre de vie physique comme vivier de problématiques diverses, mais aussi vivier de compétences existantes, nombreuses, et qui ne cherchent qu’une chose, avoir des supports pour pratiquer, initier des choses, trouver des solutions, travailler ensemble.
On parle ici de construire, récupérer, transformer, réparer, faire soi-même, coudre, fabriquer, peindre, recycler, upcycler, comprendre et améliorer son habitat, comprendre et améliorer son quartier, etc.
Cette nouvelle dynamique commune est alors portée par trois entités :
le collectif Pourquoi Pas !? (architectes et ingénieur·e·s), l'association La Bricc (artisans et constructeur-e-s) et Tamara Yazigi (architecte urbaniste). Tamara prend en charge le montage du projet, élaboré en collaboration étroite avec Est Métropole Habitat mais aussi et surtout les habitant·e·s, usager·e·s et acteur-e-s locaux.
L'élaboration du projet, son ajustement, son montage opérationnel mais également les premiers aménagements des locaux se déroulent entre février 2016 et février 2017.
FÉVRIER 2017
"réunir dans un même espace à la fois des ressources humaines professionnelles, et à la fois des ressources matérielles plurielles, le tout au service de tou·te·s celle et ceux qui en ont besoin."
 2017 - 2018
Les locaux sont inaugurés le 2 février 2017 et les premiers occupant·e·s s'installent (le collectif Pourquoi Pas !?, l'association Minéka, l'association Kerléa) et Tamara Yazigi en tant que coordinatrice du projet.
Des permanences de bricolage bois sont alors tenues bénévolement par le collectif Pourquoi Pas !? et La Bricc, et on a pu compter plus de 1500 passages... Anne-Cécile, ébéniste, vient alors enrichir l'équipe en septembre 2017.
Le projet Mas Réhab' prend également forme et des projets et initiatives portées par des structures et des individus sont accompagnées.
Depuis, Afef, couturière et habitante du quartier, ainsi que Pauline et Emmanuel, ingénieurs, ont rejoint les locaux, et de plus en plus d'individus viennent enrichir le projet par leur temps, leurs envies, leurs projets...

Bricologis

6 chemin du Grand Bois

69120 Vaulx en Velin

07 69 02 52 90

Pour s'inscrire à la newsletter c'est facile.

© 2018. Créé avec Wix.com