Rechercher

Vers des gestes écoresponsables : que faire ?

Vous souhaitez vivre et bricoler de façon plus éco-responsable ? Voici les gestes indispensables à adopter pour un quotidien plus propre !


Quels gestes adopter dans une démarche d’éco-responsabilité?

Vous désirez payer moins cher votre facture de fin du mois? Vous souhaitez être éco-responsable au quotidien ? Alors vous pouvez compter sur nos conseils afin d’avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement.



Chez vous, optez pour une offre d’électricité verte

Les fournisseurs qui proposent une énergie verte 100 % verte permettent de faire des gestes dans une démarche éco-responsable. Leur énergie vient totalement ou partiellement de sources d’énergies renouvelables. L’impact de sa consommation énergétique sera ainsi largement réduit. Pour chaque kWh acheté, le fournisseur se chargera de réintroduire sur le réseau une production similaire à celle qui sera consommée!


Choisir un fournisseur d’électricité verte

Faire le choix d’un fournisseur d’électricité verte, c’est tout d’abord opter pour un engagement environnemental. Les énergies renouvelables qui produisent de l’électricité verte sont présentes naturellement : le consommateur participera ainsi à la limitation de gaz à effet de serre et réduira l’émission de polluants. L’électricité verte fait partie des gestes d’une démarche éco-responsable que vous pouvez effectuer. Retrouvez plus d’informations ici.


Le prix du kWh d’une offre verte

Le prix du kWh qui sera indiqué sur votre facture d’électricité correspondra à l’abonnement de l’offre à coût fixe et de la consommation réelle. Total Direct Énergie par exemple indexe le prix de l’électricité sur celui du tarif bleu d’EDF, mais en offrant aux clients une remise de 2 %. En ce qui concerne Engie et EDF, les offres sont à prix fixe. Engie promet à ses clients une offre à prix fixe sur un an. Pour EDF, le prix de l’offre 100 % renouvelable est plus élevé que celui de son offre réglementée, mais 2 euros par MWh sont destinés au programme de recherche PREVINERGY.


Bricoler de façon éco-responsable

Le bricolage peut être, par nature, éco-responsable ! La récupération, par exemple, donne une seconde vie à des objets qui auraient pu finir à la poubelle. Une belle action de recyclage ! De manière générale, la réparation permet aussi de sauver ses appareils ou ses meubles plutôt que de les jeter.

Pour bricoler de façon plus éco-responsable quel que soit votre projet, voici quelques conseils :

● Choisissez des produits meilleurs pour l’environnement : peintures d’origine naturelle, vernis et colles portant un logo environnemental, etc.

● Choisissez également des matériaux moins polluants : bois locaux et provenant de forêts à la gestion durable

● Récupérez vos matériaux tant que possible

● Triez vos déchets !


Un projet de rénovation éco-responsable, c’est possible ?

Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Réhabiliter un bâtiment ou rénover un intérieur s’inscrit justement dans une démarche éco-responsable. Un logement plus performant, mieux isolé et avec un système de chauffage récent, est bien moins polluant.

Là encore, faites le bon choix de matériaux. Il est temps de bannir le plastique au profit du bois, de la pierre, de la brique, etc. Prenez garde aux écolabels, qui feront de bons indicateurs sur la provenance de vos matériaux. Pensez aussi recyclage autant que possible.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides et prêts de l’État pour certaines rénovations, notamment les améliorations énergétiques qui permettent à votre logement d’être plus éco-responsable et de moins consommer.


Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus !

Posts récents

Voir tout

Bricologis

6 chemin du Grand Bois

69120 Vaulx en Velin

07 69 02 52 90

Pour s'inscrire à la newsletter c'est facile.

  • White Facebook Icon

© 2018. Créé avec Wix.com