Bricologis

6 chemin du Grand Bois

69120 Vaulx en Velin

07 69 02 52 90

Pour s'inscrire à la newsletter c'est facile.

  • White Facebook Icon

© 2018. Créé avec Wix.com

 

Rechercher

Personnalisez votre nouveau logement grâce au bricolage

Un déménagement est une nouvelle étape dans la vie mais avant d’aménager son nouveau logement, il est nécessaire de réaliser quelques démarches

Le déménagement est une étape compliquée et stressante où les futurs propriétaires et/ou locataires doivent optimiser chaque minute et préparer minutieusement les nombreuses démarches administratives et logistiques pour éviter toutes les éventuelles déconvenues.


Quelles démarches administratives doivent être effectuées avant un déménagement ?


Le numéro de téléphone pour un déménagement avec EDF

Les contrats liés à l’énergie (électricité et gaz) représentent une certaine priorité puisqu’il est nécessaire d’ouvrir le compteur électrique et/ou gaz du nouveau logement pour utiliser l’électricité et le gaz. Cette étape nécessite plusieurs démarches administratives simples et rapides.


• Contactez le fournisseur qui s’occupe du contrat énergétique de l’ancien logement pour résilier son contrat

• Effectuez un relevé du compteur

• Payez la facture de clôture : elle représente une estimation de la consommation énergétique entre la demande de résiliation et la coupure effective

• Contactez un fournisseur pour souscrire une offre énergétique et estimer la consommation énergétique du nouveau logement : vous pouvez opter pour les fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie) ou un fournisseur d’énergie alternatif

• Souscrivez l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins

• Le fournisseur contactera lui-même Enedis pour réaliser la mise en service du compteur électrique


La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs possèdent plusieurs numéros de téléphone pour fluidifier le trafic téléphonique et optimiser les nombreux appels alors soyez vigilants et utiliser le numéro de téléphone déménagement EDF ou un autre fournisseur d’énergie.


Le changement d’adresse EDF et administratif

Aujourd’hui, il est impossible d’effectuer un simple changement d’adresse pour ces contrats liés à l’énergie (électricité et gaz) mais certains fournisseurs d’énergie proposent un service pour faciliter les démarches administratives liées au changement d’adresse EDF des contrats d’énergie. Toutes les informations complémentaires disponibles ici.

Néanmoins, il est nécessaire d’officialiser son changement d’adresse auprès des différentes instances administratives.


• Le centre des impôts

• Pôle Emploi

• La Caisse d’Allocations Familiales

• La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

• Les mutuelles et les complémentaires santé


Vous pouvez solliciter les services de La Poste pour transférer facilement votre courrier pour profiter d’un moment de latence (entre 6 à 12 mois) afin d’effectuer officiellement votre changement d’adresse auprès des différentes administrations.


Comment aménager son nouveau logement sans sacrifier son budget ?


Réaliser ses travaux d’aménagement soi-même

L’aménagement d’un nouveau logement est une étape indispensable pour s’accaparer l’espace et s’épanouir mais les petits travaux d’aménagement et la décoration peuvent rapidement faire grimper la facture et exploser le budget. Néanmoins, vous pouvez optimiser la réalisation des travaux d’aménagement et le budget alloué à la décoration pour permettre de créer un espace personnalisé sans faire pâlir votre banquier.


Aujourd’hui, le homemade est la grande tendance et la plupart des particuliers souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement pour économiser un budget (paiement uniquement des matériaux) et obtenir la satisfaction d’un travail réalisé soi-même. Néanmoins, il n’est pas conseillé de se lancer sans préparation dans les travaux d’aménagement, même s’il s'agit d’un travail simple comme peindre les murs ou monter un meuble suédois. Il est nécessaire de préparer le projet (petit ou grand) pour optimiser son temps et sa réussite.


• Renseignez-vous sur les matériaux nécessaires pour réaliser le projet

• Utilisez des matériaux de qualité pour éviter les éventuelles déconvenues

• N’hésitez pas à participer à des ateliers de bricolage/aménagement pour mieux apprendre les techniques nécessaires à la réalisation des travaux

• Sollicitez l’aide d’un proche et/ou d’une association de quartier : il existe des associations de particuliers qui proposent des ateliers de bricolage et/ou des accompagnements personnalisés

• Privilégiez toujours la sécurité


Les travaux d’aménagement représentent un budget conséquent dans le cas où ils sont réalisés par des professionnels puisque la main d’oeuvre coûte cher. Néanmoins, certains travaux d’aménagement et/ou de rénovation nécessitent des connaissances, du savoir-faire, des équipements particuliers et l’intervention d’un professionnel du secteur.


Do It Yourself : la nouvelle tendance pour la décoration

La tendance « fais-le toi-même » ne s’arrête pas aux travaux d’aménagement dans l’unique objectif de réaliser quelques économies. La tendance Do It Yourself se propage jusque dans la décoration d’intérieur et d’extérieur pour permettre aux particuliers de personnaliser à l’infini leur nouveau logement. Aujourd’hui, il existe des DIY pour tous les niveaux, tous les supports et toutes les pièces d’un logement. Ces tutoriels sont disponibles facilement sur Internet sous le format d’une vidéo et/ou d’un article comme sur cette page. Les objets réalisés grâce aux Do It Yourself possèdent plusieurs avantages.


• Une personnalisation du logement sans aucune limite

• Une décoration économique puisqu’un DIY nécessite peu (voire pas) de budget

• Une décoration écologique : certains DIY détournent les vieux objets et/ou insistent sur la récupération des anciens objets pour permettre un recyclage intelligent et tendance

• La communauté du DIY est une communauté forte et engageante qui partage énormément (connaissances, astuces, etc.)

• Un avantage psychologique : le développement de l’imagination et de la créativité devient un moyen de s’accomplir et de ressentir de la fierté


Les activités DIY peuvent représenter un moment propice pour échanger et/ou partager une activité ludique avec ses proches qui transcende son aspect économique.

Les démarches administratives inhérentes au déménagement peuvent laisser entrevoir aux nouveaux propriétaires et/ou locataires la possibilité d’obtenir un nouveau “terrain de jeu” pour permettre le développement de sa créativité avec les travaux d’aménagement et la décoration qui représentent un moyen efficace de s’approprier les lieux pour s’épanouir.