Rechercher

Bricologis : faire de la récup' pour améliorer son cadre de vie

Mis à jour : 11 juil. 2018

Depuis un an, les adhérents de Bricologis construisent le faire ensemble.



Né d’une convergence d’idées entre le bailleur Est-Métropole-Habitat (EMH), des habitants et un collectif d’architectes-urbanistes, le projet Bricologis voulait répondre au besoin d’agir pour améliorer son cadre de vie.

Dans le quartier, dans son association ou dans son logement, l’envie de mettre soi-même la main à la pâte s’exprimait fortement. C’est ainsi qu’en février 2016, EMH décide de faciliter cette dynamique en proposant des locaux inoccupés, chemin du Grand-Bois. Les ateliers de bricolage sont en place dès la fin 2017 et un an plus tard, Bricologis se félicite de participer au quotidien à la vie du quartier. On y passe pour un café ou une information mais aussi pour effectuer une petite réparation, fabriquer une étagère ou partager un savoir-faire. Chaque mardi, Dalila est à l’atelier bois, avec l’aide d’Anne-Cécile, la technicienne, elle fabrique une penderie pour l’atelier-couture de Afef. En échange, cette dernière lui confectionnera une chemise : « C’est de la récup', du troc et surtout de la vie. On fait ce qu’on peut, comme on peut et les choses avancent à notre rythme », expliquent-elles. Ici, on vient avec son idée et on la réalise, on trouve sur place les outils, les matériaux et les conseils jusqu’à la réalisation finale, finitions et installation comprises. Avec en plus la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ». Les parents d’élèves des écoles Wallon et Gagarine voulaient construire des bacs potagers pour les enfants, pas de soucis, à Bricologis , c’est possible ! L’association Anciela monte un chantier participatif pour aménager ses locaux : Bricologis est encore là. Le centre social Lévy rêve d’un salon de jardin ? Cela a pu s’organiser avec Bricologis et avec un peu d’huile de coude pour le ponçage des palettes.

Lieu-ressource, lieu de partage, lieu d’apprentissage, Bricologis est aussi un espace de co-working où des associations travaillent au quotidien comme le collectif Pourquoi Pas ! ?, l’association Minéka ou Kerléa. Cela permet d’enrichir les projets en mutualisant les compétences : le four à pain du quartier édifié en juillet dernier en est un fameux exemple.


Source : Le Progrès, 16/04/18

Posts récents

Voir tout

Bricologis

6 chemin du Grand Bois

69120 Vaulx en Velin

07 69 02 52 90

Pour s'inscrire à la newsletter c'est facile.

  • White Facebook Icon

© 2018. Créé avec Wix.com